Login

Chiffre d’affaires en hausse de 3,7 % pour Savencia en 2023

Savencia constate une « résilience de son modèle historique de spécialités » en 2023 et donne notamment l'exemple de la bonne santé du fromage Caprice des Dieux.

Le troisième collecteur de lait en France a vu son chiffre d’affaires atteindre 6,791 milliards d’euros l’an dernier. Son résultat opérationnel courant cède toutefois 9,1 % par rapport à 2022, pour s’établir à 213 millions d’euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’an passé, nous avons évolué dans un contexte volatil et incertain. Mais Savencia a fait preuve de résilience », retrace Olivier Delaméa, directeur général de Savencia, lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise ce mercredi 20 mars 2024, à Viroflay (Yvelines). En 2023, le transformateur privé a réalisé un chiffre d’affaires de 6,791 milliards d’euros, en hausse de 3,7 % sur un an.

« Cette croissance a été observée dans l’ensemble des régions du groupe », appuie Régis Massuyeau, directeur financier. Dans le détail, 27 % du chiffre d’affaires a été réalisé à l’international, 33 % en Europe, et 40 % en France. Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires a progressé de 3,8 %, grâce à « l’effet favorable des hausses de tarifs pour compenser les inflations, qui corrige par ailleurs la baisse des cotations sur les produits industriels ».

« Modèle de spécialités ».

Le résultat opérationnel courant (1) de Savencia est toutefois en baisse de 9,1 %, à 213 millions d’euros. Régis Massuyeau pointe « un niveau de profitabilité en deçà des niveaux historiques », malgré une nette amélioration du résultat de l’activité « produits fromagers » (128 millions d’euros), fruit des hausses de tarifs et d’une meilleure « productivité opérationnelle ». Point positif, « le taux de résultat net sur chiffre d’affaires était de 1,4 % en 2023, contre 1 % en 2022 », note le directeur financier.

Pour 2024, Olivier Delaméa reste prudent. « Le pouvoir d’achat sera toujours sous contrainte », avance-t-il. De la même manière que perdureront « les tensions géopolitiques et le ralentissement de la croissance mondiale ». Il compte néanmoins s’appuyer sur le « modèle de spécialités » de Savencia, donnant l’exemple des fromages Caprice des Dieux ou St-Moret. Le chiffre d’affaires de ce dernier a notamment été multiplié par trois sur les quinze dernières années.

(1) Différence entre les produits et les charges d'exploitation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement